Service Learning 2018
- Categories Service Learning
- Date juillet 17, 2018
Au cours de l'année académique 2017-2018, les étudiants de l'UCBC ont organisé des projets d'apprentissage par le service dans les domaines suivants: Sport, Éducation, Radio, Agriculture, et assistance aux vulnérables. Dans tous les 5 cas, les étudiants ont quitté leurs auditoires pour aller à la rencontre des membres de la communauté.
Sport
Le groupe de Sport dans le cadre du cours des "Réalités Congolaises" avait invité les joueurs de l'équipe de football de FC Mwangaza dit Bana Lola de Beni, ainsi que quelques membres de l'attente de football de Beni. Le défis constaté était le comportement anti-sportif et les violences dans le stade de foot-ball. C'est ainsi que la question était analysée par les étudiants de L1 et L2 qui sont du groupe de Sport et qui ont suivi le cours de Réalités Congolaises (DRC Realities) enseigné par le Professeur Dr David Musiande Kasali, Recteur de l'UCBC. L’arbitre Masika Justine a précisé que l'un des défis est que au stade, chacun des acteurs se retrouve dans sa carrière et ne voudrait pas que quelqu'un d'autre cherche à étouffer ses actions, d’où l’agressivité. A l'issue de la séance, les étudiants du groupe de sport ont remis à l’équipe de Mwangaza 3 ballons en signe de l'encouragement de la jeunesse de Beni dans la pratique du sport et le renforcement d'amour du prochain et du développement de l'esprit de fair-play pendant le jeu de football qui est un sport de rapprochement et non de division.
Madame Justine MASIKA est arbitre de l'attente de football de Beni. Elle est mariée et mère de 4 enfants. L'ainé est en 5ème année des humanités. Elle fait sa carrière d'arbitrage des matchs depuis plus de 14 ans maintenant. Elle a commencé à partir de Goma depuis 2013 ou 2014.
Ce métier lui est une carrière qu'elle aime tant car elle est tellement ambitionnée. Elle est fière de siffler un match des joueurs hommes, même si en dehors du stade elle reçoit des hurlements, voire des injures des spectateurs: cela l'encourage de faire mieux son travail.
Elle peut blaguer avec les joueurs en dehors du stade, mais arriver au moment d'arbitrer un match, le sérieux commence. Elle n'a que deux cartons: le jaune et le rouge pour remettre la discipline au stade. Elle a déclaré ce qui suit:
'' Je suis au stade pour siffler. Lorsqu'un joueur veut se chauffer émotionnellement pendant le jeu, je lui demande de garder ses tempéraments parce qu’une fois il perd les nerfs, cela profite à l'adversaire. Par conséquent, il y a risque de perdre son contrôle et perdre le match.'' Pour elle, ce métier est un exemple de la pratique d'un leadership féminin, même dans le domaine sportif. Il faut tout simplement avoir le caractère et le bon sens pour savoir départager deux équipes, surtout composées par des hommes. Elle veut aller de l'avant dans cette carrière, et un jour, arbitrer un match du niveau international et même la coupe du monde. Elle encourage les filles et les femmes d'avoir des ambitions et de l'amour pour un métier de sa passion pour évoluer et changer la manière de tenir le leadership. Quelles que soient les difficultés liées au métier, elle reste fidèle à son mari.
Assistance aux Vulnérables
Dans le cadre du cours des Relations Publiques, les étudiants de L3 Communication ont résolu d'organiser une action charitable dénommée "Qui donne aux pauvres donne à Dieu". Tous les membres de la communauté ainsi que certains autres partenaires ont été sensibilisés pour contribuer par des vivres et des non-vivres. A la fin de la collecte, une série de décentes sur terrain ont eu lieu: visite de 2 orphelinats(Siwako et Dieu est bon), la prison des enfants en conflit avec la loi, et la prison des femmes
Éducation
Les étudiants de L4 communication ont organisé une activité de capacitation des élèves de l'Institut Mabakanga en vue de leur permettre de devenir épanouis dans leur quête du savoir. Pendant la séance ils ont appris: comment faire une recherche sur internet, la différence entre un navigateur et un moteur de recherche, et bien d'autres notions.
1 Comment
Merci pour ce leadership de la jeunesse universitaire de l’UCBC qui se soucie des défis de la communauté locale. Courage jeunesse.