Professeur Docteur David MUSIANDE KASALI
David et sa femme, Kaswera, sont nés et ont grandi dans des familles chrétiennes en République démocratique du Congo (RDC). Ensemble, ils ont trois garçons, Baraka, Chris et Steve. Le père de David a reçu le Seigneur lorsque le premier missionnaire des États-Unis est arrivé dans l’est du Congo au début des années 1900. Il a appris à lire et à écrire, a accepté le Seigneur et a servi comme pasteur pendant plus de 60 ans jusqu’à ce qu’il soit promu à la gloire en 1996.
David a obtenu une maîtrise en géographie et en éducation au Congo en 1980, puis a été directeur adjoint dans une entreprise privée pendant deux ans avant que le Seigneur ne l’appelle à un ministère chrétien à plein temps. En 1982, David a quitté son emploi et a servi pendant deux ans comme enseignant et aumônier dans une école secondaire. David et sa famille ont rejoint l’École évangélique de théologie de Nairobi (NEGST) en 1984, où il a obtenu en 1987 un Master en Divinité. Après le NEGST, David a servi comme coordonnateur du département sur l’éthique, la société et le développement de l’Association des évangéliques en Afrique (AEA). Pendant ce temps, il a beaucoup voyagé sur le continent africain en organisant des séminaires avec des pasteurs africains et des éducateurs théologiques pour traiter des problèmes auxquels les églises et les sociétés sont confrontées en Afrique. En septembre 1989, David et sa famille ont rejoint la Trinity International University (TIU) à Chicago, Illinois, où il a obtenu un doctorat en testament.
Kassie a été formée en tant qu’infirmière au Congo. Pendant son séjour à Nairobi, au Kenya, elle a obtenu son diplôme en ministère chrétien et son baccalauréat en bible et théologie et elle a reçu sa maîtrise en études religieuses à Trinity en 1993.
À leur retour en Afrique, David a servi pendant deux ans en tant que membre du corps professoral et huit ans en tant que président de l’École évangélique de théologie de Nairobi (NEGST), équipant les pasteurs et les enseignants de la Bible pour les églises en Afrique. Pendant ce temps, Kassie a été membre du corps enseignant enseignant dans le programme des ministères chrétiens. Elle s’est inscrite au doctorat en études pédagogiques à la Trinity International University en 1998 et a obtenu son diplôme en 2006.
Alors qu’ils servaient au NEGST, les Kasalis étaient déchirés par la situation de guerre dans leur pays, la RDC, et se sentaient appelés par le Seigneur à aider à reconstruire des vies, des familles et des communautés par des ministères holistiques avec des églises de diverses dénominations. Ensemble, ils ont créé Congo Initiative, qui compte à la fois un conseil d’administration congolais et américain. Peu de temps après son départ, les Kasalis ont déménagé aux États-Unis pour trois années de préparation et de construction de relations dans le but de jeter les bases solides pour la création de Congo Initiative en tant qu’organisation à but non lucratif.
Les Kasalis ont utilisé ces années aux États-Unis pour établir des partenariats avec des églises, des institutions et des individus qui se rassembleraient pour soutenir la vision et les objectifs croissants de l’Initiative du Congo. Pendant leur séjour aux États-Unis, les Kasalis étaient basés à Brookfield, au Wisconsin, où David a été pasteur à temps partiel à l’église Elmbrook, l’un des plus importants partenaires religieux de Congo Initiative. David et Kassie ont également effectué des missions de courte durée avec des chrétiens américains dans divers ministères au Congo. De plus, David a été membre auxiliaire du Phoenix Seminary, à Phoenix, en Arizona.
Après trois ans de service et de préparation aux États-Unis, les Kasalis ont déménagé définitivement en RDC en 2007 pour inaugurer officiellement l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC), qui compte maintenant près de 500 étudiants inscrits. 400 anciens élèves, à l’aube de sa 10e année! David dirige maintenant l’UCBC en tant que recteur et remplit son rôle de président de Congo Initiative. Les Kasalis vivent maintenant à Beni, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.