Personnage principal de l'ouvrage This is For You: The Story of David Kasali and Congo Initiative
Professor
Bienvenue à Congo Initiative Université Chrétienne Bilingue du Congo (CI-UCBC) !
Notre devise à l’UCBC c’est « Etre Transformé pour Transformer. » Cette devise présente notre vision et notre vocation. Nous sommes appelés a être des agents transformés pour apporter la transformation dans nos communautés et dans notre pays la République Démocratique du Congo. Comme l’a si bien formulé le Prix Nobel de la paix Professeur Wangari Maathai, ce qui a retardé l’Afrique et continue à la retarder à ses origines dans le manque des principes éthiques de leadership. Le leader est l’expression d’un certain nombre de valeurs ; sa présence, ou même son absence, détermine le cours des faits dans une société, et cela n’affecte pas seulement les actions mais aussi les motivations des individus et des communautés qui composent ladite société. L’Afrique a besoin d’une révolution dans le leadership et une révolution qui demande que ses leaders non seulement soutiennent l’honnêteté et la transparence mais que cela transparaisse dans leurs comportements de tous les jours. Ceux-ci doivent cultiver des valeurs telles que l’équité, la justice, œuvrer pour le bien être de tous plutôt que de fermer les yeux sur la violence et l’exploitation, ou promouvoir des intérêts égoïstes et opportuniste. Peut être que la qualité la plus importante que le leader Africain devrait refléter et qui fait tellement défaut sur le continent, c’est le sens d’être au service du peuple Africain.
Notre mission à l’UCBC est de créer une « révolution dans le leadership ». Nous estimons que nos défis socio-économiques vont changer si et seulement si nous, Chrétiens Congolais, saurons redéfinir la chrétienté en vue de répondre aux problèmes de la vie du Congolais dans la totalité et quand les leaders Congolais seront soigneusement préparés à diriger dans l’amour sincère, avec une vision et dans l’intégrité pour guérir les plaies que connaissent le tissu national, l’Eglise et la société congolaise. A l’UCBC nous sommes déterminés à former et à offrir au Congo et à l’Église des leaders autochtones ayant des principes éthiques et chrétiens des leaders, qui selon Professeur Maathai, « non seulement soutiennent l’honnêteté et la transparence, mais en qui cela transparaît dans le comportement de tous les jours. »
En bref, à l’UCBC nous vous offrons une formation en triade qui combine l’excellence académique avec le Service-Learning et le Work Program. Une formation reçue dans ce cadre permet de toucher du doigt les défis que connaît notre pays : les déplacés de guerre, la violence, l’injustice, le viol, l’exploitation illicite des richesses du pays, la pauvreté, etc. en y apportant des solutions simples mais durables. Êtes-vous l’un de nos étudiants potentiels ou l’un de nos partenaires dans la communauté ou même encore l’un de nos partenaires de l’Église? Sachez que l’UCBC vous appartient.
Le Recteur de l’UCBC, Prof. David M. Kasali, Ph.D