De la création
La République Démocratique du Congo (R.D.C) a atteint un point déterminant dans son histoire en 2006. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, le peuple Congolais à voté librement et dans la transparence pour choisir un président de la République à la satisfaction de tous. Cependant, le gouvernement, la société et les Églises ainsi que toute la nation continuent de faire face à des énormes défis pour reconstruire le pays qui sort d’une longue période de guerre et des conflits. De ce fait, le président de la République à lancé les cinq chantiers visant la reconstruction du pays partant de cinq priorités que sont: les infrastructures (routes, rails, ponts), la création d’emplois (qui passe par les investissements), l’éducation, l’eau et l’électricité, et enfin, la santé.
C’est en réponse à cet appel du chef de l’état et pour la reconstruction de notre beau, riche et grand pays que l’UCBC à été créée sur l’initiative du Professeur David M. Kasali et son épouse Professeur Associée Kaswera Kasali. En effet, en août 2004, le Professeur Kasali, déterminé de rejoindre ses compagnons, a démissionné de son poste de Recteur de Nairobi Envangelical Graduate School of Theology, en sigle NEGST, à Nairobi, au Kenya, pour se tenir aux côtés de ses compatriotes Congolais dans l’effort d’offrir une éducation universitaire moderne à la jeunesse. Le but de cet effort est de jeter les bases d’un avenir assuré pour le Congo qui aura des cadres assez préparés sur qui compter. Les consultations entamées en 2004 ont abouti en 2005 à l’organisation des séries de séminaires pour le réveil dans les Églises, la mobilisation et la sensibilisation de toutes les couches sociales en vue de leur permettre de s’approprier la vision de l’université.
En 2005, le terrain de 36 hectares qui abrite aujourd’hui le campus principal de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) a été acheté auprès d’un chef coutumier, à 7 Km, au Nord du centre de la ville de Beni. En Juin 2006, l’université a ouvert son Institut de Langue pour l’enseignement de la langue Anglaise pour toutes les couches sociales. Dans l’entre-temps, les séminaires et consultations de réveil, mobilisation et sensibilisation ont continué à l’Est du Pays. En 2006, l’U.C.B.C. a obtenu son autorisation de fonctionnement. Enfin, en Octobre 2007, L’Université a ouvert ses portes dans le tout premier bâtiment de son campus à Kipriani avec une année préparatoire obligatoire pour tout candidat désireux de poursuivre ses études à l’U.C.B.C.
L’U.C.B.C. vise la transformation de la société Congolaise en offrant de nouvelles alternatives de valeurs éthiques et Chrétiennes communiquées dans un cadre d’excellence académique, de travail et de service communautaire dans un environnement bilingue pour arriver à un changement intégral de la pensée, du cœur et des actions. Ainsi l’université sert à la fois d’un centre de découverte, conservation et de dissémination de la connaissance et de noyau pour un programme de développement holistique et intégré.
Documents juridiques régissant l'établissement
L’Université Chrétienne Bilingue du Congo fonctionne avec les documents juridiques (arrêtés ministériels) suivants:
- Arrêté N0 314/MINESU/CAB.MIN/FL/AB/2006, du 16 Octobre 2006 portant Autorisation de Fonctionnement d’un Etablissement privé d’Enseignement Supérieur et Universitaire dénommé “Universite Chrétienne Bilingue du Congo” UCBC en Sigle;
- Arrêté N0 078/MINESU/CAB.MIN.ESU/MML/KOB/2010 du 27 Avril 2010 portant admission à l’Agrément des quelques établissements privés d’Enseignement Supérieur et Universitaire;